Youtube

Par : Jenny Lloret | 26 août 2021

 

Comment monter sa vidéo Youtube ?

 

La réalisation des montages de sa vidéo peut se faire directement sur YouTube et en plus en ligne de façon simple et gratuite.

Avec l’application de montage YouTube, plusieurs possibilités sont offertes dès l’instant où la chaîne est créée. Vous pourrez télécharger votre vidéo et utiliser l’application de montage de YouTube en seulement quelques clics.

YouTube est le second moteur de recherche au monde, il appartient à Google et attire plus de 4 millions de Français par jour. C’est une raison suffisante, quand on est entrepreneur, pour utiliser ce réseau de communication afin d’être présent sur le web. Vous pouvez même, optimiser avec le SEO vos vidéos afin de mettre encore plus de chance de votre côté pour être mieux référencé et encore plus visible.

Tout le monde peut créer sa chaîne YouTube. Pour télécharger vos vidéos, l’accessibilité est simple d’utilisation en ce qui concerne l’application de montage de vidéo YouTube. Alors, n’attendez plus ! En suivant cet article, vous comprendrez comment monter sa vidéo YouTube.

 

Lancer sa chaîne YouTube

 

Vous avez élaboré votre stratégie et ciblé votre audience. Alors, une fois le tournage de votre vidéo terminé, vous voulez enfin la mettre en ligne sur YouTube. Tout le monde peut créer sa chaîne YouTube. Pour ce faire, avoir un compte YouTube est obligatoire. Une fois les formalités lancées, vous allez pouvoir communiquer sur les données de votre entreprise et ajouter des liens et des appels à actions afin d’optimiser le référencement de votre chaîne, et même celui de votre site.

 

Créer sa chaîne YouTube

 

Vous avez certainement un compte Google, et donc automatiquement vous possédez un compte YouTube. Mais, vous n’avez pas forcément encore créé votre chaîne. Pour bénéficier d’une présence publique sur cette plateforme, la première chose à faire est de créer votre propre chaîne YouTube.

Une fois, sur YouTube cliquez sur l’icône de l’utilisateur en haut à droite de l’écran. Puis, allez sur l’icône en forme d’écrou pour accéder aux paramètres de YouTube de votre compte. Et maintenant, vous suivez les instructions pour créer votre chaîne.

C’est évidemment le nom de votre entreprise, enfin celui de votre chaîne qu’il faudra que vous saisissiez et hop vous cliquez sur créer. Et c’est validé !

 

Ajouter une description de sa chaîne

 

Félicitations ! Les premiers pas sont maintenant confirmés. Maintenant, donnez des explications sur le contenu que vous allez diffuser sur votre chaîne. Complétez votre profil en détaillant qui vous êtes, quel type de vidéos vos abonnés pourront regarder. Soyez précis et clair dans cette description, car elle apparaît à plusieurs endroits. C’est donc un emplacement stratégique pour ajouter des liens vers votre site web et vos comptes de réseaux sociaux. N’hésitez pas à travailler les mots-clés et le champ lexical de votre activité pour valoriser autant que possible le contenu de votre chaîne YouTube.

 

Choisir une photo de couverture

 

Pour un visiteur d’une chaîne YouTube, une image vaut plus que mille mots. Alors, pensez qu’un internaute peut zapper très vite s’il ne trouve pas dès son premier coup d’œil une bannière claire affichant le nom de la chaîne et ses valeurs. Votre photo de couverture est un élément primordial pour présenter votre marque. YouTube met à votre disposition des outils pour vous permettre de démarrer si vous n’êtes pas un expert en graphisme. Vous pourrez télécharger votre photo de couverture au format 2560 x 1440 avec une taille de fichier maximale de 4 Mo pour un affichage optimal.

 

Télécharger sa première vidéo comme un pro

 

Vous voilà prêt pour votre premier téléchargement ! Votre chaîne YouTube est paramétrée et vous pouvez mettre en ligne votre toute première vidéo comme un pro.

Pour la charger, il vous suffit d’aller en haut à droite de l’écran sur le bouton rouge et blanc “CRÉER” et de sélectionner :

  • soit la mise en ligne ;
  • soit passer au direct.

 

Vous allez même pouvoir optimiser son référencement.

En mettant une vidéo en ligne, vous devez remplir un titre, une description et des tags. Mais aussi la visibilité :

  • publique ;
  • privé ;
  • non répertoriée.

 

YouTube dispose de ses propres outils pour que vous puissiez optimiser le référencement de votre vidéo. Ajoutez ces éléments et utilisez des mots-clés pour décrire votre vidéo, votre proposition et votre entreprise. Travaillez vos hashtags, et soyez soigneux dans cette étape car elle est essentielle. Elle permet que votre contenu visuel soit facilement retrouvé lorsqu’un internaute fait une recherche sur YouTube. De plus, bien référencer votre vidéo sur YouTube peut vous permettre d’apparaître également sur Google.

 

Utiliser l’application de montage YouTube

 

Une fois votre vidéo YouTube chargée, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les réglages que vous propose YouTube.

Ne paniquez pas, car en haut à gauche, vous avez la possibilité de revenir sur les modifications non désirées au cas où celles que vous avez lancées ne vous satisferaient pas.

Si vous avez besoin d’un raccourci clavier c’est en haut à droite que vous le trouverez.

L’application de montage YouTube propose 4 réglages pour choisir le son et la vitesse de la vidéo. En outre, un ajout d’un écran de fin de vidéo et la possibilité de flouter des passages de la vidéo offre un petit panel d’ajustement pour un rendu plus professionnel.

 

Onglet image

 

Quand vous cliquez sur cet onglet image, une option de couper va permettre de diviser à souhait la vidéo. Au début, cela peut paraître un peu difficile à prendre en main. Mais en fait, très vite vous allez réussir à sélectionner la partie que vous souhaitez sortir. Et ainsi, vous supprimerez les parties qui desservent votre rendu.

 

Onglet son

 

YouTube propose des musiques libres de droits que vous pouvez intégrer à votre vidéo. La possibilité de pré écouter les titres pour vous permettre de choisir une musique adaptée à votre contenu avant de l’insérer dans votre vidéo. Le son de la musique choisie peut se modifier et vous pouvez ajouter la musique où vous le souhaitez dans votre vidéo.

 

Onglet écran de fin

 

Cet onglet vous offre au choix différentes propositions d’écran de fin de modèles YouTube. La possibilité de s’abonner à votre chaîne et d’offrir des contenus différents de vos autres vidéos à vos internautes. Vous pouvez sélectionner soit la vidéo précédente que YouTube vous propose soit choisir les vidéos que vous avez décidé de mettre en avant.

Il est même possible de rajouter un lien vers une playlist.

 

Onglet flouter des passages de la vidéo

 

Cette option est très utile. Imaginons qu’une personne ne souhaite pas être vue sur la vidéo. Dans ce cas, cet onglet vous propose 2 options :

  • soit flouter les visages ;
  • soit floutage personnalisé.

 

Et, YouTube va lui-même scanner toute la vidéo pour détecter les visages et vous n’avez plus qu’à sélectionner le visage que l’application YouTube doit flouter.

 

Une fois les découpes et les modifications posées, vous pouvez prévisualiser la vidéo.

Sur les directs ce montage vidéo YouTube est très intéressant à utiliser. Si vous avez dit des erreurs ou bien si vous devez modifier le contenu de votre vidéo. Par exemple, au cas où quelqu’un vous aurait dérangé pendant votre live. Ce qui vous permet de laisser la vidéo en ligne tout en la retravaillant une fois le direct passé afin qu’elle soit quand même agréable à visualiser pour vos fans.

 

Et enfin, une fois les modifications effectuées, vous pouvez valider avec enregistrer.

 

Être régulier

 

Votre première vidéo est en ligne !!!

Les internautes ont maintenant besoin de voir fréquemment la sortie en ligne de vos vidéos. Entretenir une chaîne YouTube demande régularité et un très gros investissement. Au début, cela prend beaucoup de temps afin de trouver les réglages et les techniques qui rendront votre travail plus fluide. Mais avec l’expérience, vous allez trouver des idées pour soulager votre investissement comme mettre en place des solutions pour rendre vos tournages plus fluides. Et, vous allez devenir de plus en plus professionnel. Mais surtout ne lâchez rien, soyez régulier, car si vous êtes à l’écoute de votre cible et que vous lui offriez un contenu régulier, vous allez réussir à créer un lien de fidélité avec votre public. Pensez à impliquer vos internautes dans les commentaires en dessous de vos vidéos, pour apporter du trafic à votre contenu. Ces échanges fournissent à YouTube des données qui augmenteront votre référencement.

Pensez à anticiper vos absences ou vos surcharges ponctuelles de travail. Pourquoi pas consacrer un jour entier dans votre agenda à l’enregistrement de plusieurs thématiques, au lieu de ne tourner qu’une seule vidéo par semaine. Et ainsi, les publier selon la nécessité de vos besoins et de votre stratégie.

 

Mais hélas, avec l’application de montage YouTube, vous allez vous sentir très vite limité. Alors que #BYLAURE peut apporter son expertise en travaillant vos vignettes, l’insertion de fiches aux endroits stratégiques de vos vidéos et surtout optimiser la description de votre vidéo et rechercher les tags les mieux adaptés. En outre, #BYLAURE apporte ses compétences pour l’ajout des sous-titres et de rendre vos contenus encore plus accessibles aux internautes.

Attention, YouTube génère automatiquement les sous-titres, mais ils se peut qu’ils ne collent pas à l’identique de ce qui est exprimé dans la vidéo. Il est donc nécessaire de les reprendre et de les réécrire correctement. Et #BYLAURE est là pour vous aider dans ces retranscriptions.

Et vous, de votre côté vous n’avez plus qu’à prendre du temps pour vous concentrer sur votre talent et tout miser sur le contenu de vos vidéos.

Vous avez besoin d'aide pour vos travaux de rédaction, ou de transcription ? Vous souhaitez une correction ou une reformulation de vos écrits ? Ou bien vous avez besoin des services d'une assistante virtuelle ?  N'hésitez pas à faire appel à #BYLAURE : Rédaction Web SEO & Assistance Digitale !

4 Commentaires

    • Avec plaisir Emily ! Tout le travail revient à Jenny Lloret. 😊
      En tous cas, n’hésitez pas à me faire part de sujets d’articles qui pourraient vous intéresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *