marketing-digital

Par : Laure Duval Bisso | 16 octobre 2021

 

Marketing Digital : Comprendre les Bases

 

Selon une étude menée par le CSA, nous sommes 78 % de la population française à surfer sur le Web quotidiennement, quel que soit le mode de connexion. Par ailleurs, nous y passons en moyenne 2 h 26 par jour. Ces chiffres sont très révélateurs et démontrent l’intérêt pour une entreprise à déployer des stratégies commerciales dans ce domaine. Alors, comment cela fonctionne t-il et quels sont les outils mis à disposition pour établir un plan d’action en ligne ? Nous vous expliquons tout sur les bases du marketing digital.

 

LES CARACTÉRISTIQUES DU MARKETING DIGITAL

 

Commençons tout d’abord par en définir le terme et découvrir quels sont ses atouts.

 

La définition et les objectifs

Le marketing digital a recours à un ensemble de pratiques pour promouvoir un produit, une entreprise ou acquérir de nouveaux clients à travers différents supports numériques. Il ne se base pas sur l’unique utilisation d’Internet, mais s’étend aussi à tous les médias via des appareils connectés et mobiles.

 

Voici ses 4 objectifs majeurs :

 

  • Augmenter son trafic et sa visibilité. Plusieurs dispositifs sont mis en œuvre dans le but de générer un maximum d’audience.

 

  • Améliorer sa notoriété. Le Web demeure un puissant levier qui permet de se faire connaître à grande échelle.

 

  • Convertir des visiteurs et développer son chiffre d’affaires. Il convient de placer l’internaute au cœur de vos démarches en lui apportant des conseils de valeur et en étudiant ses besoins.

 

  • Fidéliser ses clients. L’expérience des utilisateurs est fortement enrichie afin de leur inspirer confiance et de parfaire l’image de marque de l’entreprise.

 

Les avantages

Les avantages sont nombreux et non négligeables par rapport au marketing basique dit offline :

 

  • Réduction des coûts. Imprimer des flyers ou payer pour être vu à la télévision revient très cher. Bien entendu, les publicités diffusées par des annonceurs comme Google ne sont pas gratuites. Cependant, le budget sera toujours moins conséquent et le retour sur investissement très intéressant.

 

  • Immensité du marché. Internet ne connaît aucune limite géographique et est accessible 24 h/24, 7 j/7. Dès lors, les possibilités sont infinies.

 

  • Rapidité de mise en place des stratégies. Il n’y a pas de délai d’attente pour la parution d’une annonce ou d’une publication sur un média social ce qui représente un gain de temps énorme.

 

  • Rivalité amoindrie. Nul besoin d’avoir des dizaines d’employés ni de gros moyens financiers, se lancer dans le marketing digital est abordable pour tous, même pour les autoentrepreneurs.

 

  • Communication facilitée. Aujourd’hui, le consommateur n’est plus contraint de se déplacer et peut interférer avec vous sans sortir de chez lui. Ce bénéfice est d’autant plus notable qu’il vous permet de récolter des informations sur ses attentes et ainsi de lui fournir des services personnalisés.

 

  • Analyse efficace des campagnes. Avec le marketing offline, il est impossible d’observer la portée d’une publicité, c’est-à-dire de savoir combien de personnes l’ont regardée et parmi elles, combien sont devenues clientes. Dans le numérique, au contraire, de nombreux outils existent pour mesurer la puissance de vos actions. Toutes ces données contribuent à perfectionner et à mieux cibler vos prochaines campagnes.

 

LES PRINCIPAUX OUTILS ET CANAUX NUMÉRIQUES

 

Les technologies évoluent constamment et les méthodes aussi. Nous vous présentons ici les principales techniques employées.

 

Le référencement naturel grâce au SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est un procédé qui aide les sites internet à apparaître en tête des résultats des moteurs de recherche selon une requête clé. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel. L’effet n’est pas immédiat, mais il promet d’obtenir de l’influence de façon pérenne.

Pour un meilleur référencement naturel, il est fondamental de :

  • fournir du contenu pertinent et de qualité,
  • avoir un site fonctionnel et adapté au mobile,
  • posséder de l’autorité (soit acquérir de la popularité).

L’article Langue Française et Web Marketing : un Combo Gagnant ? vous rappelle d’ailleurs l’importance de bien maîtriser la langue française dans vos tous vos textes et communiqués.

Le référencement payant ou SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) est un système de publicité payante sur le Web.

En passant par Google Ads, vous figurerez avec la mention “annonce” dans les premières lignes de la SERP (Search Engine Result Page). Vous pouvez d’autre part recourir au display, un affichage à votre effigie sur des sites partenaires à Google.

Même si le SEA a l’avantage de vous rendre visible instantanément, il n’est pas suffisant sur le long terme. Lorsque votre campagne arrive à sa fin, le trafic qui en découle cesse également. C’est pour cette raison qu’il est absolument nécessaire de travailler en parallèle le référencement naturel.

Les réseaux sociaux ou le social media marketing

Communiquer sur les réseaux sociaux s’avère une bonne tactique pour faire parler de vous, de vos produits et services. Vous vous montrez ainsi plus accessible et partagez davantage sur l’identité de votre entreprise et ses valeurs. Interagir avec votre clientèle crée des liens et instaure une unité autour de votre marque. À vous de voir lequel est le plus adapté à votre image (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter ou Linkedin).

Le marketing d’affiliation

Cela correspond à un partenariat dans lequel vous êtes mis en avant par une autre société, ou un influenceur par exemple, en échange d’une commission à chaque nouvel acheteur.

C’est le cas des placements de produit effectués sur les réseaux sociaux. Ces collaborations rémunérées sont parfois très utiles pour gagner en notoriété, et ce pour les deux parties.

Le marketing de contenu ou le content marketing

Si vous souhaitez impacter vos visiteurs et en faire de futurs acquéreurs, optimiser au mieux votre site et apporter de la plus-value à vos prospects est obligatoire. Vous devez montrer que vous avez de l’expertise.

Pour ce faire, lancer un blog rattaché à votre activité est une bonne solution qui vous assure de :

  1. travailler votre SEO en faisant paraître régulièrement des articles, voire des ebooks, des interviews, etc. ;
  2. vous constituer une communauté d’internautes ;
  3. tirer profit de vos différents contenus pour d’autres stratégies marketing comme des newsletters ou des formulaires.

L’email-marketing

L’email-marketing est efficace, automatisé et le coût est faible. Il existe en effet de nombreux logiciels qui vous permettent d’envoyer une grande quantité de mails gratuitement tous les mois. Les newsletters vous garantissent des rapports privilégiés avec les lecteurs en les informant en avant-première d’offres spéciales, d’événements ou de nouveaux contenus. Il favorise le trafic en redirigeant les contacts vers votre site.

Néanmoins, il ne se limite qu’au recueil de données sommaires et à un seul type d’e-mail à la fois.

Le marketing automation

Le principe est sensiblement le même que pour l’email-marketing. La différence réside dans le fait que le marketing automation est en mesure de suivre tout le parcours de l’internaute. Les listes d’envoi fluctuent dans ce cas en fonction des comportements et des profils, ce qui donne lieu à une communication modulable, dynamique et sur mesure. Il est donc plus facile d’ajuster et d’anticiper les campagnes à venir.

 

Il paraît évident que de nos jours le marketing traditionnel ne suffit plus. Il est maintenant indispensable de disposer d’outils stratégiques en ligne. Pour un marketing digital réussi et durable, vous devez premièrement attirer du trafic grâce à votre présence sur les réseaux sociaux et aux différentes formes de référencement. Votre deuxième mission est de convertir vos visiteurs en exploitant, entre autres, le content marketing et le marketing automation.

Et si vous avez besoin de renseignements complémentaires ou d’assistance pour un futur projet, n’hésitez pas à consulter les diverses prestations de #BYLAURE.

Vous avez besoin d'aide pour vos travaux de rédaction, ou de transcription ? Vous souhaitez une correction ou une reformulation de vos écrits ? Ou bien vous avez besoin des services d'une assistante virtuelle ?  N'hésitez pas à faire appel à #BYLAURE : Rédaction Web SEO & Assistance Digitale !

Pas de Commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *