francais

Par : Alexandre Coulon | 23 juillet 2021

 

Langue Française et Web Marketing : un Combo Gagnant ?


En tant que web entrepreneur et avant tout, francophone, que pensez-vous savoir de la langue française ? C’est un terme que vous connaissez depuis toujours, mais détaillons un peu plus cela. Elle est en effet l’une des langues les plus parlées au monde, en particulier dans le secteur des affaires et entre autres, dans le domaine du web marketing. Ce dialecte est donc très important et ses règles sont spécifiques et parfois même, difficiles à manier. Faisons le tour de la langue de Molière avec sa courte histoire, son utilisation à l’international et dans le milieu du cybermarketing. Ce secteur requiert sa parfaite maîtrise pour attirer toujours plus de clients et augmenter son chiffre d’affaires.

 

L’importance générale de la langue française

 

Son utilisation nationale et mondiale

Le français est une langue romane faisant partie des langues indo-européennes. Ses utilisateurs sont nommés les francophones. Il vient du latin parlé et use toujours d’une centaine de termes gaulois et de pratiquement 1 000 mots germaniques.

L’ancien français, entre le IXe et le XIIIe siècle, était séparé en deux parties linguistiques, l’une dans le Midi et l’autre dans le Nord. Par la suite, la langue s’est diversifiée avec des mots normands, arabes, italiens et anglais, pour ne citer qu’eux. Elle s’est fixée tout en s’enrichissant à partir du XVIIe siècle, avec l’arrivée de l’Académie française fondée par Richelieu et du Dictionnaire de l’Académie. Pour compléter, la Révolution française a apporté son lot de nouvelles idées et de nouveaux termes. Les écrivains ont alors étendu leur vocabulaire avec des mots venant tout droit de pays de l’Est et d’autres registres de langue. S’en suivent les évolutions industrielles et techniques notamment, construisant petit à petit le français courant que l’on connaît actuellement. De plus, la technologie, la radio, la télévision et les médias ont créé diverses variations de la langue française.

En 2021, le français est une langue de communication internationale très importante. Elle se trouve à la 9e place dans le classement des langues les plus parlées et en seconde position en termes d’enseignement après l’anglais. Avec ce dialecte anglo-saxon, elle est le seul langage utilisé sur les 5 continents par plus de 300 millions d’individus.

 

Sa nécessité dans plusieurs grands domaines

Le français est un atout non négligeable pour découvrir un monde culturel important. Que ce soit dans la mode, la gastronomie, les arts, l’architecture ou bien les sciences, tous ces secteurs sont riches en langue française. Elle permet de penser, de lire, d’entendre, de comprendre des débats et de chanter des chansons célèbres. De surcroît, le tourisme fait rayonner ses mots et ses expressions partout sur la planète, nous avons la chance que la France soit le 1e pays le plus visité !

De plus, au niveau scolaire, les personnes sachant user du dialecte gaulois ont des chances supplémentaires de pouvoir étudier en France et, qui plus est, dans des établissements réputés. Apprendre et s’imprégner de l’art de vivre à la française, même dans d’autres endroits comme l’Afrique, la Suisse ou le Canada, permet d’acquérir des compétences que beaucoup d’autres envient.

Le monde francophone compte 68 États et gouvernements et le territoire français est la 5e puissance dans le secteur du commerce. De ce fait, savoir user de la langue de Molière et de celle de Shakespeare permet de trouver plus facilement un emploi dans diverses sociétés multinationales. La langue française attire bon nombre d’entrepreneurs, de chercheurs et d’étudiants étrangers.

Le français est donc une langue de travail et l’une des deux langues officielles dans plusieurs organisations internationales, telles que l’ONU ou l’OTAN, et de nombreuses instances juridiques. Elle est indispensable pour toute personne désirant développer sa carrière professionnelle dans les institutions mondiales et permet de réaliser des partenariats plus facilement.

 

Le web marketing, compagnon de la langue française

 

Développer son activité en améliorant son français

Le web marketing est un terme anglophone qui ne figure pas encore officiellement dans les dictionnaires français. Cependant, beaucoup de personnes connaissent approximativement sa signification, les anglicismes étant de plus en plus énoncés entre nous et remplaçant certains mots de la langue française.

Pour commencer, le marketing, né il y a quelques décennies, a comme objectif d’analyser et de répondre aux besoins des consommateurs avec des techniques de vente bien précises. Plus récemment mis sur le marché, le web marketing est l’ensemble des moyens utilisant ce fameux marketing et la publicité sur le Net. La digitalisation a évolué en un rien de temps et les moyens d’attirer les clients aussi. Nous utilisons à présent les outils numériques, comme les sites internet et les réseaux sociaux, pour accroître nos services professionnels.

Bien évidemment et malgré leur complexité, l’orthographe, la grammaire et la syntaxe sont les piliers de la langue française. Écrire des phrases avec des fautes est rédhibitoire et fait littéralement fuir l’internaute. C’est pourquoi il est indispensable de maîtriser correctement les règles du français pour les combiner avec le web marketing. Comme de nombreuses autres personnes, il est possible que vous ayez des difficultés à rédiger, mais pas de panique, il y a toujours un moyen de s’améliorer. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour cela, par exemple :

 

Avoir du pouvoir sur Internet grâce à la langue tricolore

Le Web a permis une multitude de choses depuis sa mise en place. En tapant simplement une expression sur un moteur de recherche, nous pouvons trouver notre réponse en à peine quelques secondes. En outre, la manière de placer les mots et de répondre entièrement à vos requêtes clés va vous attirer naturellement.

Lorsque l’on est une entreprise et que l’on joue avec les expressions, cela permet au sujet d’être plus ancré dans l’esprit du lecteur. À un moment opportun, ce dernier va se rappeler de ce qu’il a lu et il est possible qu’il revienne vers nous si son besoin prend place. C’est un moyen comme un autre de réaliser des publicités, élément basique du marketing.

Enfin, le copywriting peut faire partie du web marketing. Technique encore récente dans notre pays, car importée il y a peu de temps des États-Unis, elle est pourtant recherchée par beaucoup d’entreprises. C’est la capacité de manier des mots simples, mais puissants, pour augmenter la visibilité et le trafic d’un site sur Internet. Les lecteurs vont être plus facilement influencés par différentes tournures de phrases. La psychologie et l’empathie sont alors des points complémentaires pour y arriver.

 

Les entreprises francophones, comme la vôtre, auront toujours besoin de professionnels pour améliorer leur contenu et leur vocabulaire. C’est là que les différents métiers liés au français et à son utilisation entrent en scène, dans le but de toujours capter plus de prospects.

 

 

Vous avez besoin d'aide pour vos travaux de rédaction, ou de transcription ? Vous souhaitez une correction ou une reformulation de vos écrits ? Ou bien vous avez besoin des services d'une assistante virtuelle ?  N'hésitez pas à faire appel à #BYLAURE : Rédaction Web SEO & Assistance Digitale !

2 Commentaires

  1. Merci beaucoup Alexandre pour ton article !
    Tu ouvres le bal puisque tu es le tout premier rédacteur à écrire pour le blog communautaire de #BYLAURE !
    Très belle continuation à toi dans l’univers de la Rédaction Web ^^

    • Merci à toi Laure, c’est un plaisir d’effectuer la première danse ! J’ai hâte de lire les autres articles 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *