Qui suis-je ?



Bienvenue sur mon site !

Je m’appelle Laure et je suis freelance en webmarketing. Pour être plus précise, je suis rédactrice web SEO et assistante digitale. J’accompagne les entrepreneurs dans le développement de leur entreprise sur le web. Je rédige également des articles optimisés afin de faire apparaître les sites internet dans les premières pages de résultats de Google.
Si vous êtes là aujourd’hui, c’est que vous portez un intérêt à mon entreprise et je vous en remercie. Il me semble essentiel de pouvoir se sentir en confiance lorsque l’on fait appel à un freelance, surtout pour de la délégation ou de la rédaction de contenu décrivant notre univers. C’est pourquoi je vais tâcher de vous présenter au mieux qui je suis et les valeurs qui m’animent, en vous décrivant mon parcours jusqu’à la création de mon entreprise #BYLAURE.

Ma vie avant le web


J’ai travaillé plus de 15 ans dans le médico-social. On dit souvent que le social est une vocation, c’est certainement vrai. En tous cas, adolescente, je savais déjà que je voulais être éducatrice spécialisée !

J’ai adoré mon métier, vraiment. Il m’a permis d’accompagner une multitude de publics différents : des personnes handicapées, des enfants, des adultes, des personnes âgées, des familles, et sur la fin des enfants dits « en danger », protégés par l’aide sociale. En fait, j’ai toujours aimé la relation à l’autre.

Comme j’ai toujours aimé apprendre. J’ai passé ma carrière à suivre des formations diverses et variées pour approfondir mes connaissances et développer davantage mes compétences. L’apprentissage est quelque chose qui m’anime. Je pense que nous n’avons pas assez de toute une vie pour découvrir toutes les richesses que le monde nous offre !


Je m’épanouissais donc, réellement, dans la relation d’aide et dans mes accompagnements socio-éducatifs. Mais malheureusement, les conditions de travail n’ont eu de cesse de se dégrader ces dernières années dans le monde du social. Les dysfonctionnements institutionnels, les injustices répétées envers les usagers, les hiérarchies répondant « budget » quand nous parlons « humain », tout cela a fini par avoir raison de moi. La nécessité de changement est donc arrivée. Il m’a fallu me décider à me réorienter pour ne pas m’épuiser encore davantage.



Le grand changement : Rédaction Web SEO et Assistance Digitale


Le déclencheur de ma réorientation professionnelle a peut-être été aussi l’arrivée du Covid dans nos vies. Le confinement début 2020 m’a fait goûter aux joies du télétravail et de l’indépendance, mais surtout il m’a permis de réaliser une chose importante : je ne voulais plus du salariat, je ne voulais plus de cette vie-là !

J’ai donc cherché dans quel domaine me réorienter pour devenir autoentrepreneur, et plus spécifiquement : webentrepreneur. Car je dois l’avouer, je suis un peu geek sur les bords… ! J’ai alors fait la liste des qualités professionnelles que l’on m’a toujours reconnues : organisation, rigueur, autonomie, empathie… mais aussi : compétences rédactionnelles. Le travail social demande une quantité phénoménale d’écrits professionnels. Entre les bilans, les projets éducatifs, les synthèses de réunion et les rapports sociaux à destination des magistrats, j’ai acquis une certaine aisance en rédaction et surtout un plaisir immense à manier les mots de la langue française.

C’est alors en cherchant sur Google les mots « travailler sur le web » et « rédaction » (vive le trafic organique !) que je suis tombée sur la formation Rédaction Web SEO de Lucie Rondelet.  
Une vraie révélation, le début d’un changement de vie.

Mais je souhaitais également maîtriser le webmarketing et l’écosystème du web. Je me suis donc formée en parallèle au métier d’ assistante digitale avec L’Académie des Assistantes Virtuelles. Tunnels de vente, gestion des réseaux sociaux, création de visuels, emailing, publicité, automatisation, administratif : la polyvalence de cette activité est incroyable.

J’ai donc quitté ma casquette de travailleur social et je me suis embarquée dans des formations en e-learning pour construire ma nouvelle vie professionnelle : une webentrepreneuse qui accompagne les webentrepreneurs dans leur stratégie marketing.


La création de #BYLAURE : Rédaction Web SEO et Assistance Digitale


Mon activité de freelance a très vite débuté car je me suis tout de suite sentie à l’aise dans mes nouveaux apprentissages. On m’a rapidement confié des missions d’assistante virtuelle (même si je préfère le terme « assistante digitale ») : community management, gestion de plateforme de formation, emails de vente, correction d’exercices de rédaction. Alors j’ai créé mon logo, ma charte graphique, et j’ai ouvert ma microentreprise.

Des clients et de belles opportunités se sont présentés, notamment la commande d’un lot d’une soixantaine d’articles pour le blog de la plateforme LMS LearnyBox.

Cela m’a permis de parfaire mes connaissances en webmarketing et en mindset de l’entrepreneuriat. Car là est le gros avantage, selon moi, de la rédaction web : en travaillant, on apprend ! Rechercher de l’info intéressante et pertinente, des sources fiables, synthétiser et reformuler tout ça pour la bonne compréhension de l’internaute, là est tout l’art du rédacteur. En effectuant mes recherches et en écrivant mes articles, j’emmagasine une masse de connaissances incroyables. Quel plaisir pour moi qui aime tant apprendre et comprendre le monde qui nous entoure ! 

J’ai également pu affiner mes compétences en stratégie marketing et en technique grâce aux entrepreneurs qui ont fait appel à mes services pour de la délégation. Je les remercie infiniment, comme je remercie mes clientes actuelles, car je sais comme il peut être difficile de se décider à déléguer. Il faut pouvoir être en confiance avec l’assistante que l’on choisit. Il faut également être assuré que nos valeurs seront comprises et bien communiquées auprès de notre audience.


À ce jour


Aujourd’hui, je m’épanouie donc parfaitement en tant que rédactrice web SEO et assistante digitale. Mon activité de freelance me permet d’être mon propre patron et de choisir les clients avec lesquels je souhaite travailler. J’organise mon emploi du temps de façon totalement autonome et cela me permet d’accorder une place importante à l’auto-formation. Se mettre à jour et suivre les tendances du moment est essentiel lorsque l’on travaille sur le web car il évolue constamment. Je suis très impliquée, consciencieuse, et j’essaie d’être le plus disponible possible pour mes clients.

Et ce qui est formidable, c’est que je retrouve ce qui m’animait lorsque je travaillais dans le social, à savoir : l’accompagnement de personnes qui cherchent une épaule sur qui se reposer. Cela m’apporte énormément de bonheur lorsqu’une de mes clientes me dit « oh merci Laure, c’est parfait, tu me sauves ! ».


Alors si vous pensez partager les mêmes valeurs et la même vision de la vie que moi, et si vous avez besoin de quelqu’un pour vous aider à gérer votre communication digitale ou pour travailler votre référencement naturel, n’hésitez surtout pas à me contacter ! Ce sera un plaisir pour moi de faire votre connaissance et d’échanger avec vous à propos de vos besoins.