Par : Isabelle Renaud | 3 août 2021
Pourquoi est-il utile de faire appel à un professionnel de la langue française ?
L’orthographe, la syntaxe ou la typographie vous rebutent. Vous avez peut-être de bonnes raisons pour être fâché avec le français, comme celle d’avoir suivi un mauvais apprentissage. Vous souffrez peut-être de dyslexie. Même s’il existe différents moyens pour remédier à certaines de vos lacunes (en suivant des cours, en faisant des exercices), vous n’avez peut-être tout simplement pas le temps d’améliorer vos capacités rédactionnelles. Par ailleurs, vous pouvez toujours douter de vous et conserver à jamais un manque d’assurance dans le résultat de vos écrits. Rédiger ne fera jamais partie de vos compétences. Il est peut-être nécessaire pour vous de déléguer cette activité dans ce cas, car on ne peut pas échapper à l’écrit. Pourquoi faire appel à un professionnel de la langue française ?
Maîtriser la langue française est un marqueur social
Bien parler, bien écrire ont toujours été des témoins du statut social. Montrer des capacités à bien s’exprimer que ce soit à l’oral ou à l’écrit ont toujours favorisé le respect.
De même qu’une tenue vestimentaire est le reflet de votre personne, de la même façon, l’expression écrite incarne votre identité. Sans être ostentatoire, votre présentation doit être soignée.
Tout au long de votre existence, vous êtes amené à rédiger un document important, déterminant dans votre parcours de vie :
- Le CV et la lettre de motivation
Aujourd’hui, où les salariés sont conduits à changer souvent d’entreprise et d’emploi, le CV est un élément indispensable dans votre carrière professionnelle. Une chose est sûre, il doit être totalement dépourvu de fautes d’orthographe. La coquille n’est plus épargnée. Quel que soit votre domaine d’activités, même si vous êtes un manuel et que vous ne serez jamais appelé à écrire, ce texte doit être irréprochable. Le CV est sélectif. Une lettre de motivation accompagnant le curriculum vitae est souvent demandée et doit être comme lui un sans-faute !
- Les documents administratifs
Que ce soit pour un établissement bancaire, juridique, nous sommes très souvent conduits à écrire pour témoigner, avertir, se défendre. L’écrit est donc souvent un outil face aux aléas de la vie. Il peut même être une arme : tout l’art de l’avocat ou de l’écrivain !
- Les documents d’entreprise
Certains documents commerciaux, image de votre société doivent être irréprochables. Les services d’un rédacteur seront nécessaires pour élaborer la plaquette de votre entreprise par exemple.
- Les documents scientifiques
Écrire un ouvrage, une thèse ou un article requerront certainement l’aide d’une plume pour corriger, rédiger, reformuler.
- Le roman de votre vie
À une période où les gens parlent de plus en plus d’eux-mêmes, où la psychologie est entrée dans nos vies, peut-être allez-vous avoir envie ou besoin même de faire appel à un tiers pour vous permettre de vous exprimer, d’apporter votre témoignage, de léguer à votre descendance votre histoire personnelle ou celle de votre famille. Le fait divers est entré dans la littérature et a permis de faire évoluer les mentalités. La parole est libératrice. Beaucoup de gens inconnus ont vécu une histoire incroyable, belle ou triste. Pourquoi ne mériterait-elle pas d’être racontée ? Si les mots ne vous viennent pas, ils pourront résonner chez un écrivain.
- Le support écrit qui accompagne la présentation orale
Vous êtes peut-être un bon orateur, mais l’écrit vous fait défaut. Vous avez mis en ligne des formations par exemple, mais vous êtes incapable d’en faire une présentation écrite, car l’orthographe et vous, ça fait deux ou vous avez du mal à structurer votre pensée.
Les nombreux youtubeurs se reconnaîtront certainement dans ces lignes. Vous pouvez déléguer votre sous-titrage. Savez-vous que cela vous apportera encore plus de visiteurs ?
L’écrit sur le web peut nécessiter les services d’un spécialiste de la langue française
De plus en plus d’entreprises, et même de petits commerces ont un site internet. Simple vitrine ou plateforme de vente, il affiche l’image de la société. Les clients sont de plus en plus sensibles à la qualité du site.
- Face aux clients
Le contenu de votre site doit être propre et bien rédigé même s’il ne reste qu’informatif.
Il marque un respect. Des fautes d’orthographe, des erreurs de syntaxe, le manque du suivi de la typographie peut traduire un manque de sérieux. Tous ces défauts peuvent refléter un esprit qui manque de rigueur. Une mauvaise syntaxe fatiguera le lecteur qui pourra vous abandonner en chemin.
Au-delà des notions basiques, et même si elles sont le fruit d’un long apprentissage, il s’avère que le style fera lui aussi la différence. En fonction du thème de l’article, si le rédacteur sait jouer pertinemment avec les mots, ce sera un motif supplémentaire pour garder le lecteur en ligne. Si le sujet le permet, jouer la carte de l’humour en jonglant avec des expressions pourra être un facteur déterminant pour plaire à votre internaute qui deviendra alors peut-être un abonné. Un bon rédacteur saura se mettre à la place de la personne qui vient chercher de l’information ou faire un achat sur votre plateforme. À travers ce style, ce sera là encore la marque de votre société, vos valeurs qui seront transmises.
- Face à Google
Vous devez plaire à vos clients, mais également à Google.
Google est de plus en plus sensible à la qualité du contenu.
Il y a déjà 10 ans, Matt Cutts, le pape américain du SEO (c’est-à-dire du référencement naturel) s’était publiquement exprimé sur ce sujet pour attirer l’attention des blogueurs. Selon lui, les qualités rédactionnelles ne faisaient pas vraiment partie des 200 critères sanctionnés par les algorithmes de Google, mais il faisait remarquer que les textes les mieux écrits devançaient les autres sur les pages de la toile.
Il y a quelques années encore, les rédacteurs web devaient utiliser des mots-clés à outrance pour permettre un meilleur positionnement de leur article sur les moteurs de recherche de Google. Aujourd’hui, les choses ont changé. Google préfère l’usage des synonymes ainsi qu’une optimisation maximale du champ sémantique. Il apprécie la clarté, la fluidité et souhaite pouvoir suivre un fil conducteur. Comme pour le domaine de la traduction, l’intelligence artificielle a fait de gros progrès dans le domaine du langage. Elle est capable aujourd’hui de comprendre bien des finesses de la langue.
Le français est une langue belle mais difficile. L’orthographe et la grammaire sont compliquées. Sans parler de style, bien écrire est le fruit d’un apprentissage qui ne s’invente pas. Le correcteur orthographique que vous propose votre ordinateur ne suffit pas. Écrire pour le web est encore un autre sujet et s’avère être un vrai métier : les qualités rédactionnelles sont associées à des compétences techniques propres à Internet.
Vous trouverez peut-être ici une solution ?
3 Commentaires
Merci beaucoup Isabelle pour ton article sur la langue française ! Et aussi pour ta gentillesse. 😊
À bientôt !
Fière de participer à l’élaboration du projet d’une très bonne rédactrice web. Bonne continuation. Isabelle
Fière de participer à l’élaboration du projet d’une très bonne rédactrice web. Bonne continuation. Isabelle