L’Assistance Digitale

L’assistance digitale correspond à l’activité « d’Assistante Virtuelle », ou « d’Assistante pour Webentrepreneurs », que je propose dans le cadre de mon entreprise #BYLAURE. Cette activité vient en complément de ma première expertise en Rédaction Web SEO et contribue à ma double casquette :

Créatrice de contenus rédactionnels optimisés
&
Assistante spécialisée en Webmarketing !

Mais attention, je ne suis pas n’importe quelle assistante. Je suis une assistante ultra polyvalente. En effet, je suis formée à pouvoir vous seconder dans tout un tas de domaines. Et je perfectionne mes compétences tous les jours car la formation occupe une place importante dans mon emploi du temps.
Vous pouvez donc faire appel à moi pour être :

– votre assistante administrative ;

– votre assistante technique ;

– votre assistante de com’ (ou de communication) ;

– votre assistante marketing ;

– votre assistante webmarketing ;

– votre assistante seo ;

– etc.

Vous pouvez même m’appeler comme vous le voulez 😉 !  Si j’ai choisi cette diversité, c’est qu’il me semblait essentiel de maîtriser l’ensemble des outils du Web pour me lancer en tant que freelance sur Internet . Et grâce à cette multitude de compétences très variées, je suis devenue :
une web-entrepreneuse qui accompagne d’autres web-entrepreneurs !

ordinateur

Vous qui travaillez sur le web, ou qui travaillez avec le web, je vous accompagne dans la communication et le développement de votre entreprise sur Internet. Je maîtrise toutes les tâches techniques et marketing dont un entrepreneur a besoin pour accéder à la réussite de son business en ligne. Vous pouvez donc me déléguer : la gestion de vos réseaux sociaux, vos tunnels de vente, vos emails marketing, vos montages vidéo, vos plateformes de gestion de contenu, votre administratif ou tout autre travail indispensable que vous n’aimez pas ou qui vous fait perdre votre temps.

Vous êtes entrepreneur sur le web et vous ne savez plus où donner de la tête ? Vous vous sentez débordé, vous ne trouvez plus le temps pour exercer correctement votre cœur de métier ? Certaines tâches chronophages et/ou techniques vous fatiguent ? Nous allons voir sur cette page pourquoi, à un moment donné, un entrepreneur se doit de déléguer certaines parties de son activité. Nous verrons également les différentes missions qu’une assistante digitale peut effectuer pour vous. Et enfin, je vous exposerai la façon dont j’envisage, personnellement, une collaboration réussie entre un entrepreneur et son assistante . Qui sait, peut-être oserez-vous alors franchir le pas de la délégation ?

Pourquoi un Entrepreneur du Web doit-il déléguer certaines tâches ?

Il n’a pas le temps de les faire

Un certain nombre de tâches peuvent s’avérer très vite chronophages : l’établissement des factures à l’attention de vos clients, les réponses aux mails ou aux appels, la mise en ligne de vos publications sur les réseaux sociaux, les montages vidéo de vos interviews ou de vos sessions de formation, etc.
En fait, toutes ces tâches répétitives (mais indispensables !) vous empêchent de disposer du temps et de l’énergie que vous aimeriez consacrer à votre cœur de métier.

Il ne sait pas les faire

Entreprendre sur le web, c’est composer avec le marketing (la communication sur son entreprise), la technique (savoir utiliser des outils et logiciels spécifiques), la gestion (administrative) et l’expertise (le cœur de métier qui vous fait vibrer, votre offre).
Mais cette polyvalence n’est pas innée et il faut souvent suivre une formation pour apprendre à maîtriser tous ces domaines.
Malgré cela, vous pouvez par exemple : être très bon dans la com’ de votre entreprise, mais totalement nul en tâche technique (gestion d’auto-répondeur, intégration de contenu sur votre CMS, etc.). Ou encore ne rien y comprendre en stratégie marketing ou en logiciel de facturation. Bref, des compétences peuvent vous échapper, et c’est tout à fait normal !
(Les super-héros
  🦸🏻‍  n’existent pas)

Il n’aime pas les faire

Savoir réaliser une tâche est une chose, mais encore faut-il aimer y consacrer du temps ! On a du plaisir à faire quelque chose qui nous passionne et on est donc plus productif. Par contre, lorsque quelque chose suscite peu de plaisir en nous, voire pire nous est désagréable, alors le temps peu nous paraître très très long. Et il le devient réellement !
Il est donc bien plus rentable de payer un professionnel qui, lui, est animé par les tâches qui vous déplaisent, non ?

Il a un vrai Mindset d’entrepreneur

Avoir un bon mindset est essentiel pour réussir. Un bon mindset d’entrepreneur, c’est être ambitieux et se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. C’est pouvoir avancer sereinement et se connecter à ses motivations profondes, sans stagner ni se perdre dans les méandres d’Internet et du marketing. Déléguer les tâches qui vous font perdre temps et énergie vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel. C’est ainsi que vous serez vraiment productif. C’est ça, un bon mindset d’entrepreneur.

S’il y a une chose que j’ai bien compris depuis que je suis indépendante et que j’accompagne des entrepreneurs, et notamment des web-entrepreneurs, c’est qu’une journée ne dure QUE 24 heures et que l’on a toujours quelque chose à faire. Ça ne s’arrête jamais ! Étant moi-même une fan inconditionnelle des To Do List, je me suis rendue compte qu’elles étaient désormais devenues interminables. 😱

Mais plus encore, le Marketing m’a appris une règle : tout entrepreneur qui monte un business, quel qu’il soit, connaîtra à un moment où un autre le besoin de déléguer . En général, ce moment arrive lorsque l’entreprise commence à bien marcher.

temps
temps

Quelles tâches un
Webentrepreneur peut-il déléguer
à une Assistante ?

Les tâches administratives et de secrétariat

Elles concernent tout ce qui est en rapport avec l’accueil et/ou la gestion administrative de votre clientèle : gestion de boîte mail, permanence téléphonique, tenue d’agenda, de dossiers, établissement de devis et de factures, mise en forme et correction de documents, etc. Pour accomplir ces tâches, des qualités organisationnelles sont nécessaires. Mais également un très bon relationnel, ne l’oubliez pas ! Votre assistante sera l’interlocutrice privilégiée de vos clients, elle devra donc être capable de se montrer aux petits soins.

La technique

La technique peut regrouper tout un tas de tâches différentes : montages de vidéos ou de podcasts, maintenance de sites web, gestion de plateformes de formation, création de pages de tunnel de vente, de pages web, programmations diverses, automatisation, etc. Mais si cette technique reste à la portée de tous, certes avec un peu d’entraînement, encore faut-il qu’elle soit agréable pour celui qui l’exécute. Comment se consacrer efficacement à son coeur de métier si l’on passe à chaque fois 3 heures à s’arracher les cheveux sur un logiciel x ou y ? Déléguer cette partie à une assistante qui aime la technique et le bidouillage en tout genre vous soulagera assurément d’un grand poids ! 

La gestion des réseaux sociaux

Lorsque l’on souhaite prospérer sur le web, une présence sur les réseaux sociaux est un passage obligé. On parle bien sûr de présence « active », car les algorithmes de ces plateformes réclament régularité et interactions constantes pour accroître la visibilité d’un compte utilisateur. Entre la création des publications et leur programmation, la réponse aux messages, aux commentaires, ou encore la modération, cela peut s’avérer très vite chronophage ! Que votre audience soit sur Facebook, Instagram, YouTube ou Pinterest, vous aurez donc tout intérêt à déléguer une partie de votre community management.

Le marketing / La stratégie de communication

Cette partie-là est plus spécialisée et une assistante à distance lambda n’aura pas les connaissances adéquates pour vous accompagner sur la question du marketing. Vous pourriez pourtant tout à fait ressentir le besoin d’être déchargé de la création de vos tunnels de vente, de la tenue de votre planning éditorial ou encore de vos emails marketing. En bref : de votre stratégie de communication. Une assistante formée au webmarketing pourra vous y aider mais également vous conseiller sur les bonnes pratiques, les tendances du moment, les pièges à éviter. En effet, sa tâche principale consiste à être en veille constante et à faire évoluer sans cesse ses compétences .

Le rédactionnel

Les contenus rédactionnels peuvent aussi prendre une place importante dans l’activité d’un webentrepreneur : articles de blog, newsletters, publications sur les réseaux sociaux, descriptions de vidéos ou de podcasts, emails de vente. Déléguer cette partie peut vous faire gagner un temps précieux ! 
Vous aurez toutefois tout intérêt à faire appel à une assistante qui connaît bien votre univers ou qui soit capable de s’en imprégner facilement. Assurez-vous également qu’elle ait un écrit irréprochable, tant au niveau de l’orthographe que de la syntaxe. Confier sa plume n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît…!

L’optimisation des contenus

L’optimisation des contenus est une tâche bien spécifique. Elle requiert une expertise certaine en référencement naturel (SEO) et une connaissance accrue du fonctionnement des différents algorithmes utilisés par les plateformes (algorithme de Facebook, d’Instagram, de YouTube, etc.). Il est en effet possible d’optimiser une chaîne YouTube, les pages d’un site web ou encore les images et les articles d’un blog. Cela permettra à vos contenus d’être vus par le plus grand nombre !
Un entrepreneur peut savoir faire cette optimisation mais, la plupart du temps, il délègue cette tâche à un rédacteur web SEO. Ça tombe bien, #BYLAURE c’est de l’assistance digitale ET de la rédaction web SEO ! 
😉

Les tâches à déléguer à une assistante sont extrêmement variées. En fait, tout ce que réalise un entrepreneur au quotidien pour son entreprise pourra, à un moment ou un autre, être délégué : que cela soit de l’administratif, de la technique ou de la stratégie de communication.

C’est en ça, notamment, que
faire appel à une assistante est extrêmement précieux. L’assistante du webentrepreneur est un véritable couteau suisse. Elle maîtrise, ou apprend à maîtriser, tous les outils et toutes les techniques de son client. Sa polyvalence n’est plus à démontrer et elle se forme sans cesse à de nouvelles compétences.

En bref : elle doit être capable de
vous délester de n’importe quelle tâche qui vous enquiquine.

 

solution

Et la relation
Webentrepreneur / Assistante ?

Selon moi, le vrai secret d’une collaboration réussie est très simple : c’est une question de confiance.
Les
 prestations qui m’ont été les plus agréables à réaliser et pour lesquelles j’ai été le plus productive sont celles où régnait une parfaite confiance entre l’entrepreneur et moi.

Je sais combien déléguer une partie de son business peut être délicat, bousculant même, parfois. Créer une entreprise, c’est aussi dévoiler une partie de soi-même. On y apporte ses valeurs, ses projets, son identité. C’est pourquoi je tâche de m’imprégner au maximum de l’univers de mes clients. Je souhaite leur assurer que leur image sera bien retransmise. En fait, j’aspire à être le plus rassurante possible, comme je l’ai toujours été dans chacun de mes accompagnements lorsque j’étais travailleur social.

confiance

Mais cette confiance, c’est aussi une question de feeling. C’est pour ça qu’il est important de toujours commencer une collaboration par une réelle prise de contact. J’entends par là : un échange qui permet de prendre connaissance des compétences de l’assistante, certes, mais aussi de ses valeurs et de la façon dont elle voit son travail. Dites-vous bien que si vous vous êtes décidé à déléguer, c’est pour pouvoir vous reposer sur les épaules de quelqu’un, et ce en toute sérénité. Mieux vaut donc s’assurer dès le départ que vous serez bien sur la même longueur d’ondes.

Ensuite, je dirais que c’est à vous de voir ! Tutoiement, vouvoiement, travail en binôme ou relation plus « formelle », c’est votre personnalité et probablement le temps aussi qui en décideront. Gardez juste toujours en tête une chose très importante : une assistante web freelance est une chef d’entreprise, tout comme vous. C’est une prestataire de services qui est votre égale et avec laquelle vous collaborez, ce n’est pas une salariée. Il n’est donc pas question de relation employeur/employée.

Vous savez maintenant en quoi consiste l’assistance digitale chez #BYLAURE et la façon dont j’envisage personnellement la collaboration avec mes clients webentrepreneurs : confiance et bienveillance sont de mise !

J’espère également vous avoir apporté davantage de précisions sur les prestations d’une Assistante Virtuelle, que l’on appelle parfois aussi « Adjointe Virtuelle ». Elle est là pour vous  seconder, mais également pour vous conseiller, relativement à son domaine et à son niveau d’expertise. Les tâches qu’elle sait faire sont extrêmement nombreuses et variées. Vous savez également désormais pourquoi, en tant que chef d’entreprise, vous avez tout intérêt à déléguer. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas passer à l’action !   😉

Vous pensez avoir besoin des services d’une assistante digitale spécialisée en webmarketing et en référencement naturel ? N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour toute demande de renseignements et/ou pour l’établissement d’un devis ! 

06.85.41.85.68